L'entreprise

Famille Iseli

La fondation de la Ferme Iseli: l'établissement à l'emplacement de La Marche

L'histoire de la ferme commence avec Fritz et Rosemarie Iseli sur le site dit "La Prairie" en 1967. De cette première ferme, alors au centre de La Sarraz, ils déménagent en 1985 pour s'installer en dehors du village au lieu nommé "À la Marche" et y construisent leur nouvelle ferme et habitation. L'exploitation passe alors d'un élevage de vaches laitières à allaitantes Angus, et abandonne l'élevage de truies. Le couple vit sur le domaine pendant près de dix-huit ans avec leur fils et leurs deux filles.

Fritz et Rosemarie prennent leur retraite en 2003, laissant ainsi l'exploitation à leur fils Christian et sa femme Christina. Ils y emménagent avec leurs quatre enfants, alors âgés d'entre 1 et 10 ans. La transition vers une agricutlure biologique s'impose comme une évidence, au vue des conversations passionnées qu'ils entretient à ce sujet. Le couple peut également mettre en pratique son rêve de faire vivre les enfants au grand air à la ferme, tout comme Christian l'a vécu auparavant.

Christian, du champ à la recherche en bio-informatique

Né à Orbe avant que la famille ne s'établisse à La Sarraz, Christian considère pourtant avoir grandi dans la ferme de La Sarraz, là où ses souvenirs d'enfance prennent racine. Il fait un apprentissage agricole à Uetligen (BE) et l'école d'agriculture de Marcelin, mais les circonstances de l'époque font qu'il ne peut pas se mettre à travailler avec ses parents sur le domaine familial à la fin de sa formation.

Il commence donc de nouvelles études en informatique à l'EPFL, où il rencontre Christina, et obtient son doctorat en 1996. Au moment de reprendre la ferme, il choisit de continuer à exercer à l'EPFL en parallèle, progressant toujours plus dans sa spécialisation. Le partage de son temps entre la ferme et le monde de la recherche, il le pratique aujourd'hui encore en tant que responsable de plateforme inter-institutionnelle d'analyse bio-informatique à l'institut BIX à plein temps.

Christina, de l'ingénierie en microtechnique au champs

Née à Genève de parents hollandais, elle vient à Lausanne pour faire des études de microtechniques à l'EPFL. Après l'obtention de son Master d'Ingénieur en Microtechnique, dont un an passé à l'Université de Carnegie Mellon, Pittsburgh, Pennsylvanie (USA), elle travaille un an à l'EPFL, un an à Hitachi Tokyo (Japon) avec Christian, puis rejoint des collègues dans une start-up nommée Smart Silicon Systems SA. Après treize ans au sein de cette société en tant que Design Manager puis Directrice, vient finalement le moment de changer de milieu et de reprendre la ferme avec Christian.

Elle enseigne alors en parallèle l'administration à l'école de Marcelin. C'est durant cette période qu'elle valide les connaissances pratiques acquises entretemps à la ferme sur son temps libre, par le Brevet Fédéral de Paysanne, le Brevet Fédéral d'Agriculteur puis finalement la Maitrise fédérale d'Agriculeur en 2012. Par intérêt pour la transformation, elle obtient également le Certificat d'Aptitudes "Patente de cafetier-restaurant". Sa passion pour les animaux et l'éthologie la pousse à suivre aujourd'hui encore d'autres formations continues spécifiques aux vaches et aux chevaux.

Christian et Christina Iseli, couple de co-propriétaires

C'est ensemble que le couple reprend la ferme et incarne la nouvelle génération. Ils amènent avec eux bon nombre de changements: tout d'abord, le lancement de la transition vers une agriculture biologique, puis la modernisation de l'infrastructure et des machines. L'écurie est agrandie pour offrir plus de place aux vaches et leurs petits, et on crée un accès permanent au pâturage afin qu'elles sortent et rentrent librement.



Christina Iseli

Crédit photo: Bio Suisse